Login

Agriculture de précision iM Farming, le concept Kverneland

Pour les salons de la rentrée, Kverneland présentait deux nouveautés : l'IsoMatch Wireless, qui permet à la console IsoMatch de se connecter à Internet, et la barre de guidage à led IsoMatch InLine. L'occasion de revenir sur la gamme agriculture de précision du constructeur : iM Farming.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le terminal IsoMatch Tellus de Kverneland et ses applications, ont été récompensés d'une médaille d'argent aux
palmarès de l'innovation du Sima 2009 et d'Agritechnica 2009 et 2011. (© Kverneland)

Concept de Kverneland présenté pour la première fois à Agritechnica 2011, iM Farming a pour objectif d'équiper pas à pas les agriculteurs pour l'agriculture de précision. Rappelons que le groupe Kverneland est le membre fondateur de l'Aef (Agricultural Industry Electronics Foundation) et qu'il a déposé en 1981 le brevet "Bus Can agricole", qui a donné naissance à la norme Isobus (Iso 11783). La progression vers "l'Intelligent Farming" se fait en quatre étapes chez Kverneland.

Les 4 étapes de "l'Intelligent Farming"

iM Ready : la première étape est de disposer, sur l'exploitation, la plus large flotte possible d'outils Isobus. La marque en propose plus de 50 à son catalogue, allant de la charrue au pulvérisateur, en passant par les semoirs et les presses. Attention, cependant, à l'utilisation de ces outils. Il est, en effet, dommage d'investir par exemple dans un pulvérisateur à 22 tronçons si la console de votre tracteur n'en gère que 12.

iM inControl : la deuxième étape consiste à disposer d'un terminal compatible avec tous les outils Isobus. A partir de 2009, la société a développé son terminal compatible Isobus : l'IsoMatch Tellus (médaille d'argent au Sima 2011). Avec un double écran couleur tactile de 30,7 cm et une prise en main quasi-immédiate, Kverneland a mis l'accent sur l'ergonomie. Ce terminal propose un enregistreur de tâches, le Basic Doc et une large connectique (Usb 2.0, Ethernet RJ45, etc).

iM Global : c'est la troisième étape du processus, la connexion de l'IsoMatch Tellus à une antenne dGps. Le constructeur propose, dans ce cadre, les applications Geocontrol, qui automatisent le guidage, l'arpentage, le "Stop&Go" en bord de parcelle et la modulation de dose par coupure de tronçons. Kverneland annonce, avec cette étape, des économies de coûts de 5 à 10 %, et de tirer directement des bénéfices de l'agriculture de précision.

iM Intelligent : elle compléte l'équipement avec des applications spécialisées comme le Geoseed, qui permet de décaler le semis en parallèle ou en diamant (médaille d'argent à l'Agritechnica 2009), ou le Geospread, qui affine la coupure de section à 2 m des distributeurs d'engrais compatibles (médaille d'argent à l'Agritechnica 2011).

Le concept iM Farming est annoncé comme un axe majeur de développement pour les années à venir chez Kverneland.

Un accès Web mobile en cabine


IsoMatch Wireless de Kverneland. (© Kverneland)
Revenons aux nouveautés de la rentrée 2012, avec l'IsoMatch Wireless. Cet accesoire Usb offre une connexion mobile à Internet, par Wifi, via votre smartphone. Attention donc à vérifier si votre forfait comprend cette fonction !
Kverneland joue la sécurité en autorisant la connexion web uniquement lorsque la machine connectée au terminal n'est pas au travail.
Le tarif annoncé est de 59 € pour une disponibilité en décembre 2012.

Egalement présentée sur les salons, une nouvelle génération de barres de guidage, l'IsoMatch InLine. Précise jusqu'à 9 cm, elle permet l'arpentage sans outils et le recalage manuel "Pass to Pass" des lignes de référence programmées sur la parcelle.
Côté tarif, comptez 476 € pour une disponibilité également en décembre 2012.


L'IsoMatch InLine Kverneland. (© Kverneland)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement